Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

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Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


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Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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Design d’une plateforme ouverte pour l’expérimentation et le prototypage de solutions dédiées à des déploiements en milieux mobiles ou agressifs

Description du sujet de recherche :

On souhaite prototyper une plateforme ouverte pour l’expérimentation et le prototypage de solutions dédiées à des déploiements en milieux mobiles ou agressifs. Agressif désigne ici le fait que la solution sera évaluée in situ et non pas « sur table dans un labo ».

Le développement de solutions innovantes dans le domaine des réseaux de capteurs sans fil, se fait le plus souvent à partir de cartes réseaux de capteurs disponibles (TelosB, MicaZ, Wismote,…). Si ces dernières sont utiles pour un premier niveau de maquettage, elles ne permettent pas de répondre au double objectif évoqué plus haut, i.e. offrant modularité hardware (par exemple la possibilité d’avoir plusieurs interfaces radio) et disposant d’un système embarqué ouvert et non propriétaire (comme FreeRTOS par exemple).

Une telle plateforme permettrait d’évaluer des solutions pour des applications confrontées à la mobilité et au déploiement in situ en vraie grandeur.

Ainsi, le post-doctorant recruté travaillera sur :

-       la transposition des primitives classiques des réseaux de capteurs sans fil sur cette nouvelle plateforme ;

-        le développement de nouvelles primitives nécessaires pour l’usage de plusieurs interfaces radio ;

-       l’évaluation de leurs nouvelles performances : consommation, débit,…

Ce travail de transposition pourra être contraint par les domaines applicatifs considérés (en vue de l’intégration dans des véhicules ou pour des applications pour lesquelles des certifications sont nécessaires par exemple).