Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

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Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


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Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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Ordonnancement en temps réel des systèmes de production reconfigurables et flexibles.

Description du sujet de recherche :

Ce projet post-doctorat fait partie d'une action de recherche qui vise à développer des modèles mathématiques, des méthodes et des outils de simulation et d'optimisation pour la mise en place des chaînes logistiques dynamiquement adaptables aux demandes des marchés, capables de se déployer rapidement et de se réorganiser à moindre coût tout en respectant les contraintes environnementales et sociétales. Les systèmes, que nous étudierons, utiliseront massivement les nouvelles technologies de l’information, des machines reconfigurables et des moyens de transports intelligents. Ce sont des systèmes innovants assurant le transit de produits finis et semi-finis entre les machines, les ateliers, les usines, les entrepôts et les centres de distributions.

Une telle chaîne logistique exige une gestion globale et réactive. En conséquence, des systèmes de planification et d’ordonnancement qui couvrent tout le spectre de la production, depuis l’acquisition de matières premières et de composants jusqu’à la livraison et au-delà, deviennent indispensables. Une optimisation au fur et à mesure des évolutions permet en effet une adaptation permanente des moyens de production et de transport.

Nous étudierons les chaînes linéaires, convergentes (assemblage) et divergentes (désassemblage). Nous tâcherons de prouver certaines propriétés d’optimalité et de trouver des algorithmes heuristiques qui se baseront sur ces propriétés. Nous utiliserons la simulation à événements discrets et l’optimisation via simulation pour trouver les meilleures solutions possibles en temps réel en tenant compte de l’information disponible ainsi que des contraintes organisationnelles.

C’est une nouvelle piste de recherche qui se base sur les tendances actuelles dans le domaine, notre analyse de l’état de l’art et des travaux prospectifs menés à différents niveaux. La conception et l’évaluation d’algorithmes dynamiques s’appuyant sur de nouveaux critères d’évaluation des chaînes logistiques qui utilisent des composants mobiles, sont au cœur de notre démarche scientifique.