Mobilité Innovante
des personnes, des biens et des machines

Défi 3

Le Défi 3 du LabEx IMobS3 porte sur les « Procédés de production d’énergie pour la mobilité ». A l’intérieur de ce champ très vaste, les acteurs d’IMobS3 cherchent à faire valoir des compétences faisant référence sur trois volets suivants :

  • Procédés de production de vecteurs énergétiques ;
  • Gestion des vecteurs énergétiques embarqués ;
  • Analyse du Cycle de Vie (ACV) associée à la production et à l’utilisation des vecteurs énergétiques.

Le premier volet concerne principalement les bioprocédés. Il inclut la production d’hydrogène par procédés photocatalytiques et certains aspects concernant les piles à combustible.

Le deuxième volet concerne à la fois le stockage de vecteurs énergétiques embarqués (en particulier l’hydrogène qui pose problème) et les économies d’énergie qui peuvent être réalisées sur différentes fonctions du véhicule (propulsion, climatisation, éclairage…etc.).

Le troisième volet est transversal aux deux précédents. Il consiste à se doter d’une métrique générale (du type bilan carbone) pour évaluer de façon globale l’impact environnemental de la production et de l’utilisation de ressources énergétiques pour la mobilité. C’est un sujet important qui fait débat et qui mérite qu’un « think tank international » soit mis en place, en associant autant les aspects technologiques que sociétaux.