Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

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Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


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Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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Gestion de données incomplètes/incertaines dans des environnements mobiles

Description du sujet de thèse :

Contexte de l'étude

Le traitement de l'échange de données dans une flotte d'entités mobiles de densité très variable sur des zones géographiques étendues par rapport à la portée des liaisons radio utilisées, se traduit par une topologie souvent non connexe. Ceci fait émerger des problématiques nouvelles non satisfaites par les protocoles éprouvés dans le domaine des réseaux filaires ou sans fil avec infrastructure. Le concept de mule de données, data mule, trouve ici son application, il consiste à utiliser la mobilité d'une entité tierce pour mettre en communication deux entités hors de portée. Ce pose alors le problème du routage des données qui ne peut s'appuyer sur les techniques consistant à maintenir une image de la topologie du réseau dans les entités. Si par hypothèse la mobilité n'est pas contrainte, les délais sont alors indéterminés à priori ce qui pose la question de la validité dans le temps des données qui peuvent aussi être perdues en raison de la faible capacité mémoire des entités mobiles.

 

Problématique et état de l'art

La gestion de données dans des environnements mobiles pose de nouveaux défis pour la communauté de la recherche en bases de données. En effet, l'asymétrie ou l’hétérogénéité de l'environnement de calcul, le volume important d'opérations de mises à jour, les capacités (énergie, mémoire et calcul) limitées des dispositifs utilisés ainsi que leur mobilité posent des problèmes que les techniques classiques de gestion de données ne sont pas à même de résoudre. Comme exemple de nouveaux défis, il convient de citer les problèmes de partitionnement de la connaissance dans un réseau mobile, de contrôle des mises à jour massives de la localisation, de l'intégration du traitement des requêtes avec l'acquisition des données ou de la prise en compte de la mobilité de la source et du consommateur de données lors de l'évaluation des requêtes. Pour répondre à ces défis, un effort de recherche important s'est développé ces dernières années autour de la notion de bases de données mobiles où différents problèmes ont été étudiés tels que la réplication des données dans différents types de réseaux, les stratégies de diffusion des informations, la conception des caches, la gestion de la mobilité, le traitement des requêtes dépendantes de la localisation ou la gestion des transactions dans un tel contexte. D'un autre côté, la gestion d'informations incomplètes a fait l'objet de nombreux travaux de recherche depuis une trentaine d'années. L'article fondateur d'Imielinski&Lipski propose un cadre formel pour représenter des informations incomplètes dans une base de données relationnelle. Ce travail a posé les bases théoriques qui ont permis d'étudier par la suite différentes facettes du problème de gestion d'informations incomplètes. De nombreux travaux récents se sont en effet appuyés sur ce cadre pour étudier d'autres modèles de données incomplètes, e.g., XML, ou pour s’intéresser à des données incertaines.

Objectifs

L'objectif de la thèse sera d'étudier les problèmes liés à la gestion des données dans ce contexte. Elle s'appuiera sur la théorie des informations incomplètes (et incertaines) pour développer un cadre formel pour le concept de data mule. Ce cadre sera utilisé pour étudier les problèmes d'acquisition, de filtrage et de routage de données au sein d'une flotte d'entités mobiles. Parmi les questions majeures à étudier on peut citer notamment :

- la proposition d'un système de représentation de données incomplètes dans un environnement très contraint ;

- l'étude des mécanismes de reconstruction d'une image complète (ou exploitable) à partir de données de mauvaise qualité (incomplètes, inconsistantes, incertaines, etc) ;

- les problèmes d'évaluation et d'optimisation des requêtes dans le contexte d'un environnement mobile ;

- les questions liées au filtrage et au routage d'information lorsque la connaissance de l'environnement est imprécise.