Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

 

Lire la suite...

Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


Lire la suite et télécharger le programme de la journée

 

Lire la suite...

Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

Synthèse et commande de mécanismes reconfigurables

Description du sujet de thèse :

Ce projet de thèse s’articule autour de développements conceptuels et méthodologiques pour la synthèse de mécanismes parallèles et de leurs algorithmes de commande. Ces développements doivent favoriser l’émergence de solutions innovantes de machines à hautes performances pour la robotique de production. Cette thématique s’inscrit dans le projet EquipEx RobotEx et le projet LabEx IMobS3.

Parmi les concepts innovants développés lors de ces dernières années, en collaboration entre différentes équipes de l’Institut Pascal, on peut notamment citer le robot parallèle 3CRS. Ce robot possède 6 degrés de mobilité, mais utilise seulement 3 chaînes cinématiques (jambes) entre la base fixe et la plateforme mobile. Outre la réduction de la complexité architecturale par rapport aux plateformes de type Gough – Stewart à 6 jambes, ce type de robots, confère des propriétés très recherchées telles que la reconfigurabilité et l’agilité en orientation. Ces propriétés, ainsi que les stratégies de commande permettant d’accroitre les performances et les domaines d’action de ces robots, sont à explorer dans le cadre de ces travaux : traversée ou contournement des singularités, changement de mode d’assemblage sans passer par des configurations singulières…

Pour ces développements conceptuels et méthodologiques, le travail de thèse doit considérer les problématiques scientifiques suivantes :

- synthèse structurale : élaboration d’une approche de recherche systématique de solutions innovantes et leur classification par rapport aux paramètres structuraux ;

- synthèse dimensionnelle et géométrique : formulation de critères de performances relatifs aux applications considérées et optimisation des variables de conception des mécanismes selon ces critères (espace de travail, dextérité, rigidité, précision, changement de mode d’assemblage…) ;

- stratégies de commande : génération de trajectoires et développement de lois de commande, basées modèles (statiques, dynamiques, modaux…), assurant la maîtrise des performances, notamment la reconfigurabilté, des mécanismes considérés.

La validation des résultats s’appuiera en grande partie sur les démonstrateurs dont nous disposons dans le cadre des projets Innov@Pole et EquipEx.