Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

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Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


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Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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Conception d’un Protocole de Routage pour Réseaux de Communication entre Véhicules Mobiles

Description du sujet de thèse :

Afin d’avoir des réseaux inter-véhicules et véhicules-infrastructures, il convient de mettre en œuvre des protocoles de routage performants et répondants aux différentes caractéristiques suivantes :

- les réseaux ayant une topologie évoluant rapidement, le protocole se doit d’être réactif afin de maintenir la liaison entre les différents éléments du réseau ;

- la Qualité de Service (QoS) est également importante dans ce type de réseau, en effet plusieurs types d’information circulent sur le réseau avec des niveaux de priorité différents : données de bas niveau pour le contrôle / commande des véhicules et la sécurité, données pour les services utilisateurs (réservation de véhicule par exemple), et données d’importance moindre pour les communications entre occupants des véhicules.

Dans le cadre de cette thèse, nous nous proposons de développer un protocole de routage adapté s’appuyant sur les travaux menés dans le cadre de l’internet des objets qui est la technologie clé permettant l’interconnexion point à point des objets à travers internet. Les travaux récents sur la compression de l’entête du paquet IPv6 (6Lo WPAN, 2 octets au lieu de 40 octets) et le protocole de routage RPL basé sur le DODAG « Destination Oriented Directed Acyclic Graph » montrent la faisabilité de l’IoT. Cependant, l’IETF propose un cadre et des fonctions telles que la sécurité, la robustesse et le délai restent à définir et à développer pour s’adapter à une architecture dédiée telle que celle considérée dans le cadre de la mobilité. Ces paramètres sont importants pour garantir le bon fonctionnement d’un réseau de véhicule ou d’un réseau véhicules/infrastructures équipées de capteurs sans fil. Donc l’objectif de nos recherches est le développement d’un protocole standard IPv6 robuste, sécurisé et à faible délai dédié à la communication Machine to Machine (M2M).

La réalisation de cette thèse induira une interaction forte avec l’Institut Technologique que HARBIN (CHINE), et notamment avec l’Equipe des Professeurs YANG et DECHENG, qui seront présent pendant 1 mois sur le site Clermontois en 2012 et 2013.