Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

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Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


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Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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Modélisation et dimensionnement d’une plateforme de production d’Acides Gras Volatils

Description du sujet de thèse :

Il n’existe pour l’instant pas de solution pérenne capable de répondre aux besoins futurs en énergie résultant de l’épuisement des ressources de combustibles fossiles, Une solution en cours d’exploration est la « plateforme AGV ». Les AGV sont des intermédiaires utilisables pour la production de biocarburants liquides susceptibles de remplacer les carburants d’origine fossile. Ils peuvent être obtenus par fermentation anaérobie des fractions organiques des déchets domestiques, agricoles ou industriels. L’objectif de la thèse est donc de dimensionner une plateforme constituée d’un réacteur anaérobie à membrane immergée (BAMI) et d’une unité de séparation des AGV. Les travaux se déclineront selon deux axes correspondant aux deux sous-unités de la plateforme.

Pour le BAMI, le travail s’appuiera sur la modélisation à l’échelle microscopique et la simulation locale de l’écoulement dans le bioréacteur par CFD. En effet, il existe une forte corrélation entre les différentes résistances à l’écoulement dans la membrane (adsorption, blocage, polarisation, dépôt) et les contraintes de cisaillement à son voisinage. La CFD permet donc de prédire a priori un meilleur positionnement et de meilleures conditions de nettoyage des membranes. La démarche suivie combinera cette approche à une modélisation locale des concentrations des principales espèces en présence et de la réaction. La validation expérimentale des modèles et simulations sera conduite à partir d’un BAMI en cours de construction. Les résultats attendus concernent l’obtention de modèles robustes capables de simuler l’existant et de propositions d’amélioration du design du BAMI.

Pour le procédé séparatif de concentration-purification des AGV à partir du perméat du BAMI, le travail aura pour but d’explorer les différentes solutions possibles (extraction par solvant, absorption, distillation, électrodialyse…) en développant une modélisation des contraintes thermodynamiques régissant les solutions d’AGV. Elle estimera les forces motrices de ces différentes séparations et permettra de sélectionner deux procédés cibles qui seront modélisés en détail à l’échelle du procédé et pour les lesquels les modèles obtenus seront couplés à ceux du BAMI. Pour ces derniers, une validation expérimentale est envisagée.