Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

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Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


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Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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LOCFUS

Action LOCFUS : « Localisation décentralisée précise et fiable de véhicules communicants par approche de fusion multi-sensorielle »

 L'objectif de l’action LOCFUS est de localiser l'ensemble des robots d’une flotte en exploitant le fait qu'ils ont la capacité de communiquer. Afin de répondre à des exigences en termes de précision mais aussi et surtout en terme d'intégrité (et donc de fiabilité), il sera recherché des approches tirant profit de la connaissance mutuelles des robots dans un contexte multi-sensoriel. Les approches développées exploiteront les éventuelles cartes existantes de l'environnement ou celles en cours de construction par les entités mobiles utilisant notamment des techniques de SLAM (Simultaneous Localisation and Mapping) visuel ou autre (SLAM télémétrique 3D, …).

 L'idée principale est d'exploiter le fait que chaque véhicule se localise avec ses capteurs mais échange également ses informations avec les autres véhicules de la flotte. En effet, dès lors que les véhicules observent des mêmes indices de la scène, ils auront la capacité de se localiser mutuellement. Ce principe permettra d'améliorer fortement l'efficacité des capteurs du véhicule car il deviendra possible d'utiliser des processus de fusion décentralisée intégrant les données d'état de chaque véhicule. Cette approche pourra aussi bénéficier de la détection mutuelle des machines (par l'utilisation de Lidar ou de caméra par exemple) enrichissant ainsi les informations de localisation.

 Cette action contribuera à l'élaboration d'approches de localisation et de perception décentralisée. En effet, aujourd'hui on sait proposer des approches de localisation suffisamment précises et intègres pour un robot isolé. La mise en défaut d'un tel système provient généralement de la perte de données (perte GPS, éblouissement,...) ou de la déconnexion pure et simple de capteurs. Un de moyens de pallier ce type de défauts est le partage des informations sous une forme décentralisée. Ainsi chaque robot a une vue sur la position de l'autre, ce qui peut permettre de traiter les cas évoqués précédemment tout en offrant à chaque véhicule de la flotte la connaissance de la position des autres pour des applications diverses comme le contrôle/commande cohérent de l'ensemble.

Au niveau national ou international, on constate une grande évolution du nombre de travaux en rapport avec cette problématique (de par la démocratisation des outils de communication) mais peu d'équipes de recherche proposent finalement des résultats sur des démonstrations réelles avec des robots mobiles en extérieur.