Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

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Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


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Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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RECIPAS

Action RECIPAS : « Réseau de capteurs intelligents pour l’autonomie et la sécurité de la mobilité »

 

Cette action vise à considérer une flotte de véhicules autonomes équipée d’un système de perception intelligent et communicant. Classiquement, les véhicules autonomes peuvent se localiser et observer leur environnement en utilisant différents types d’informations issues de capteurs ou de données fournies a priori (cartes, …). Cependant ces capteurs sont généralement soumis à différents aléa qui ne leur permettent pas d’atteindre un degré de fiabilité suffisant pour guider un véhicule.

Ces limites peuvent être dépassées en considérant un réseau de capteurs intelligents communicants pouvant non seulement échanger des informations perceptuelles mais pouvant aussi partager des ressources de calcul. Un tel système, contrairement à un réseau statique de capteurs de type réseau de caméras pour la surveillance, permettra d’aborder des problématiques telles que :

  • l'optimisation de la connaissance d'ensemble par la mise en commun d'informations décentralisées ;
  • la répartition des informations visuelles et des charges de calcul en fonction des tâches à exécuter et du contexte ;
  • l’élaboration des nœuds de perception de type « smart caméra » embarquant les capteurs, une unité de traitement reconfigurable et des médias de communication ;
  • une topologie dynamique de réseau visant à instancier des grappes de calcul par le groupement d’unité de calcul de différents capteurs ;
  • la conception des nœuds de calcul du réseau, gestion des communications (logicielles et matérielles) et des charges de travail entre nœuds du système vu comme un réseau parallèle reconfigurable de capteurs homogènes communicants tant d’un point de vue calcul que d’un point de vue tâche à accomplir ;
  •  la communication en tant que telle.

Pour atteindre ces objectifs les caméras devront être dotées d’une architecture qui leur permette à la fois de remplir des fonctions (tâches dans des fenêtres d’intérêt, calcul de pose, détection de personnes, …) mais également de communiquer entre elles et ceci de manière intelligente. Dans ce cadre, on proposera le développement d’une architecture permettant un fonctionnement sur requêtes du système ou des autres systèmes présents dans le périmètre de communication. Il faudrait alors être capable de gérer les actions nécessaires au fonctionnement du véhicule portant la caméra et les actions demandées par les autres véhicules de la scène (priorités, gestion des ressources, …).

Une des applications envisagées sera la communication inter véhicules pour la détection de vulnérables en situation critique (carrefour intelligent, piéton occulté par un véhicule, etc …).