Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

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Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


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Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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AVOMN

Action AVOMN - Flotte de robots mobiles et Asservissement visuel

Des premiers résultats prometteurs ont été obtenus dans le cadre de l'asservissement visuel d'une flotte de robots observée par une caméra conventionnelle (i.e réalisant une projection perspective du monde 3D sur un plan).

Le cas de la mise en configuration de la flotte ayant été traitée, il est important aujourd'hui d'étendre les travaux dans plusieurs directions :

  • La première concerne les situations où un système hétérogène de caméras (composé de caméras conventionnelles et de caméras omnidirectionnelles) observe le système multi-robots mobiles. Dans cette configuration, la caméra omnidirectionnelle donne une vue globale mais avec une faible résolution alors que la caméra conventionnelle donne une vue locale mais avec une résolution importante. Les problèmes à résoudre sont nombreux aussi bien au niveau de la perception (mise en correspondance de primitive dans des images acquises par des capteurs différents ou encore à l’extraction et au suivi de plusieurs bras dans les images omnidirectionnelles) qu’au niveau de la commande (couplage des observations au niveau de la commande ou à la définition des tâches de coopération).  
  • La deuxième concerne l'investigation plus en détail du lien entre vision omnidirectionnelle et stratégie de commande pour la coopération d'une flotte de robots. Du point de vue de la vision omnidirectionnelle, il s'agira de développer un ensemble de méthodes performantes et temps réelles (localisation, tracking, détection d'obstacles) pour alimenter les processus de commande. Du point de vue de la commande, il s'agira d'intégrer les informations perceptuelles pour permettre la configuration, la re-configuration, l'évitement d'obstacles dans le cadre de tâches de navigation et d'exploration. Un autre point d'intérêt sera la commande par retour extéroceptive lors de phases potentielles de franchissement d'obstacles ou de perte d'adhérence (phase balistique).