Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

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Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


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Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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RECONF

Action RECONF : « Capacités de reconfigurabilité des machines, systèmes de production et robots mobiles »

 

Cette action a pour objectif de contribuer à développer de nouveaux concepts de machines et de système de production intégrant par construction la notion d’agilité. L’agilité telle que nous l’entendons est différente de celle de la flexibilité. Le concept de flexibilité a été développé dans de nombreux travaux de recherche. Il consiste, à procurer à la machine ou au système de production la faculté de changer certains paramètres de fonctionnement afin de lui permettre de s’adapter rapidement à la tâche ou au type de produits. Cependant, les marges de flexibilité (les paramètres modifiables et leurs amplitudes) sont prévues à l’avance et ne permettent qu’une adaptation limitée. La notion d’agilité que nous voulons introduire dans notre recherche, permet d’aller plus loin dans la capacité d’auto-transformation de la machine ou du système de production pour lui permettre de s’adapter à des évolutions radicales de son environnement, dont certaines peuvent être totalement imprévues. L’objectif est de pouvoir modifier complètement la configuration du système pour l’adapter à de nouvelles exigences de production.

Ceci nécessite également la mobilité en autonomie des robots dans un environnement d’ateliers industriels incertain et de fait en reconfiguration. Il s’agit donc de fiabiliser les trajectoires de déplacement par capteur extéroceptif et reconnaissances d’obstacles dans une scène de fait en permanente évolution par la redisposition des postes de travail. Cela entrainera l’étude de systèmes de localisation basés sur des capteurs exétéroceptifs (caméras, LIDAR) adaptés à ce type d’environnements.

Il s'agira également de développer des stratégies de commande multi-machines afin d'optimiser les ressources disponibles et l'adaptabilité du système en fonction des contraintes d'évolution dans un milieu industriel. Cette adaptabilité doit porter aussi bien sur l’aspect physique (machines, convoyeurs, postes de travail,...) que logique (commande, interface, pilotage, système d’information...). Les processus de production peuvent être totalement modifiés.

Lors de la reconfiguration du système multi-machines, celui-ci sera amené à modifier temporairement ou d’une manière plus prolongée sa configuration spatio-temporelle. Ceci est le cas notamment lorsque l'évolution de la production nécessite une reconfiguration dans une zone encombrée (obstruction d’un des trajets des machines ou rétrécissement de la voie de navigation). Un objectif important de cette action consistera à développer une architecture de contrôle/commande permettant de changer en-ligne et d’une manière sûre la configuration spatiale.

 Pour ce type de système, les aspects perceptions et commandes des entités autonomes sont étroitement liés. Le challenge sera de garantir la stabilité et la sûreté de l’architecture de contrôle/commande lors des transitions entre configurations. Pour cela nous envisageons d’adresser les points suivants :

  • l’architecture de contrôle/commande pour superviser et commander le système multi-machines ;
  • la perception multi-machines pour veiller à l’intégrité de l’ensemble et à renforcer et fiabiliser l’information perçue par les entités autonomes. L'étude des moyens de perception et de commande de systèmes hétérogènes (machine, bras robotique) pour une adaptation au milieu de production est également un challenge scientifique que nous souhaitons adresser.