Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

 

Lire la suite...

Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


Lire la suite et télécharger le programme de la journée

 

Lire la suite...

Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

ROBDYN

Action ROBDYN : « Vers la maitrise du comportement des systèmes ROBotiques sous fortes sollicitations DYNamiques »

 

La modélisation dynamique des Machines et Robots, en vue de prédire et comprendre leur comportement et maîtriser leurs performances, est un sujet de recherche central pour la conception et l’exploitation optimales des moyens de production pour la réalisation de tâches de plus en plus complexe en environnement de moins en moins structuré.

A travers cette action nous souhaitons accroître notre expertise dans le domaine des systèmes robotiques complexes. Cette thématique est récente au sein de l'Institut Pascal. Cependant, les acteurs possèdent une expertise très importante dans les différents sous-domaines (synthèse structurale, modélisation, identification, vision rapide et commande des systèmes complexes) qui seront exploités dans cette action :

  • manipulation et navigation de systèmes multi-robots en utilisant des structures virtuelles ;
  • synthèse structurale et géométrique de mécanismes ;
  • modélisation dynamique de véhicules en milieu naturel ;
  • conception mécatronique de robots à mobilité hybride pour le franchissement d'obstacles ;
  • mécanique de la locomotion, franchissement dynamique d'obstacles ;
  • cellule multi-redondantes, application au parachèvement ;
  • commande des systèmes complexes ;
  • modélisation du comportement dynamique des machines UGV, broches UGV, Identification de comportement.

L’approche proposée dans l’action ROBDYN concerne l’ajout de redondances structurales, fonctionnelles, et métrologiques par capteurs extéroceptifs. En effet, la caractérisation du comportement dynamique s’avère indispensable pour faire un choix judicieux des paramètres de la trajectoire afin d’optimiser le comportement de la structure sous fortes sollicitations dynamiques. Il s’agit dans un premier temps de proposer des modèles dynamiques réduits du système, de nouveaux critères dans la gestion des redondances pour optimiser le comportement et améliorer la commande référencée modèle puis de s’affranchir des problèmes d’identification et de calibration par le développement d’une nouvelle loi de commande basée sur l’identification par vision rapide sans contact. Les tâches envisagées dans cette action concernent :

  • Tâche 1 : Identification du comportement sous sollicitations dynamiques (métrologie classique, vision rapide, analyse modale) ;
  • Tâche 2 : Modélisation et réduction de modèles (caractérisation statique et dynamique des éléments de structure et des liaisons) pour la commande et l’optimisation du procédé : gestion des redondances, trajectoires en posture rigide, etc ;
  • Tâche 3 : Commande référencée vision rapide basée sur des modèles réduits définis précédemment.