Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

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Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


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Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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MAIM

Action MAIM : « Matériaux Actifs et Intelligents pour la Mobilité  »

L’action concerne les matériaux actifs et intelligents pour la mobilité et est déclinée en deux thèmes :

-       l’un est relatif aux matériaux actifs multi-physiques tels que piézo-électriques, élastomères diélectriques, hydrogels, matériaux actifs souples, seuls ou en interaction avec des substrats divers ;

-       l’autre porte sur les alliages à mémoire de forme seuls ou en interaction avec un substrat rigide.

Cette action fait l’objet de collaborations internationales fortes : Université d'Harvard (USA), Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne), Université de Melbourne (Australie), Université Nationale de Dnipropetrovsk (Ukraine), Université Polytechnique de Cracovie (Pologne). D’une manière générale, l’action vise à la compréhension du comportement et des modes de défaillance des matériaux actifs étudiés non seulement comme des « mono-matériaux » mais surtout dans le contexte de leur association avec d’autres matériaux (par exemple, un matériau actif contraint par un autre matériau dans un composant, un bi-matériau ou un élément de structure) et de leurs applications potentielles dans des macro-, micro- ou nano-technologies modernes (par exemple macro-, micro- ou nano-structures fonctionnelles à géométrie variable, adaptable et/ou contrôlable grâce aux matériaux actifs et intelligents). L’action vise également à proposer des solutions innovantes pour des applications relatives à la mobilité (véhicules, machines), telles que : actuateurs, capteurs, structures adaptatives... Ainsi, les matériaux actifs permettent d'envisager des avancées significatives dans la conception des systèmes en intégrant le bâti, pièce habituellement passive, dans le fonctionnement du système, avec des gains de masse significatifs et en tirant parti des propriétés d'amortissement vibratoire adaptatif.