Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

 

Lire la suite...

Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


Lire la suite et télécharger le programme de la journée

 

Lire la suite...

Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

SYNCOM

Action SYNCOM : « Mécanismes parallèles reconfigurables : SYNthèse et COMmande »

Sous l’influence d’une pression économique forte, les entreprises sont contraintes de faire évoluer rapidement leurs moyens de fabrication (ateliers, machines, robots, …) pour assurer simultanément une haute productivité et une haute flexibilité avec la contrainte nouvelle de changements rapides de familles de pièces. Le principe de « reconfigurabilité » de système de fabrication répond à cette contrainte en permettant d’étendre considérablement son cadre d’utilisation pour s’adapter à une grande variété de produits réalisables sur le même système. Ces dernières années, la recherche dans le domaine des robots parallèles, a mis en évidence des propriétés structurales, géométriques et cinématiques très particulières pour ces mécanismes. On peut citer par exemple l’existence de plusieurs modes d’assemblage, la perte de contrôle ou de rigidité relatives aux singularités parallèles, le changement de paramètres structuraux en cours de fonctionnement… Ces propriétés, considérées à première vue comme restrictives, peuvent être intégrées efficacement et exploitées d’une manière optimale dans le fonctionnement de ces mécanismes. Ainsi, il est possible d’augmenter l’espace de travail effectif d’un robot, contourner ou traverser les singularités parallèles, reconfigurer le mécanisme en fonction des tâches à réaliser…. Ceci est possible grâce à une synthèse structurale et géométrique intelligente, une caractérisation fine des propriétés géométriques et cinématiques et une adaptation de la commande, de la perception et de l’actionnement articulaire.

Les travaux de recherche proposés ont deux objectifs :

-               développer des méthodes de synthèses de mécanismes versatiles et reconfigurables ;

-               élaborer des stratégies de commande associées à un actionnement et une perception adaptés.