Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

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Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


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Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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VEPART

Action VEPART : « Gestion de Véhicules Partagés »

Le panorama de la mobilité, tant des biens que des personnes, en milieu urbain ou rural, à vocation à subir de fortes mutations au cours des années à venir, du fait notamment :

  • d’évolutions du contexte socio-économique mondial et national :

- raréfaction des ressources en énergies fossiles et très forte hausse du coût de ces ressources ;

- dégradations causées à l’environnement par les émissions de CO2 ;

- saturation des espaces urbains et congestion des voies de communication au sein de ces espaces ;

- accroissement de l’espérance de vie qui induit un vieillissement progressif de la population et une augmentation de la fraction de cette population qui est dépendante en matière de mobilité.

  • d’évolutions de la technologie :

- émergence de nouvelles classes de véhicules autonomes et semi-autonomes ;

- progrès dans les techniques de communication mobile et embarquée ;

- montée en puissance des technologies web et des services associés ;

- progrès réalisés dans le domaine des systèmes répartis ;

- progrès réalisés dans le domaine de la localisation GPS et de la cartographie.

 Il s’ensuit un besoin global pour l’émergence de nouveaux services et de nouvelles organisations d’aide à la mobilité des biens et des personnes, qui devraient parvenir à concilier :

  • des exigences individuelles et collectives en termes de réactivité, qualité et fluidité de la mobilité ;
  • un impératif de mutualisation en vue d’une meilleure gestion de l’énergie et de l’environnement.

Ces nouveaux services et ces nouvelles organisations doivent à la fois exploiter la notion de multi-modalité et correspondre à des ciblages « clients » ou « usagers » précis. Il auront donc tendance à s’inscrire dans le prolongement des systèmes émergents basés sur le prêt ou la localisation temporaires de véhicules légers et peu polluants (véhicules électriques, AutoLib, Vélib…), des systèmes dits de « Transport à la Demande » (Dial/Ride, Pick up and Delivery), le plus souvent mis en place pour les personnes à mobilité réduite, et des systèmes dits de covoiturage.

Dans un tel contexte, l’action VEPART porte sur le développement de modèles, d’algorithmes et de prototypes logiciels destinés au support décisionnel de systèmes basés sur la notion de véhicules partagés : covoiturage, vehicle sharing, systèmes mixtes et ce aux fins d’augmenter leur viabilité. Celle-ci est d’abord conditionnée par la capacité de ces systèmes à traiter la demande de façon mutualisée, réactive et fiable, tout en atteignant un certain niveau de Qualité de Service (temps d’attente et de déplacements induits pour les usagers, confort, sécurité). L’impact de ce que l’on pourra ainsi considérer comme des gains de productivité a pu se constater par exemple dans le cas du système de Telebus (Transport à la Demande pour handicapés) mis en place à Berlin en 1981 et dont l’optimisation dans les années 1990 à 2000 a permis d’augmenter de 40% la demande couverte sans augmentation des coûts d’infrastructure ou de fonctionnement. Ces gains de productivité sont essentiellement susceptibles de dériver de la mise en œuvre d’outils de planification et de supervision informatique, qui permettront au système :

  • de mieux communiquer avec l’usager ;
  • de mieux anticiper la demande ;
  • de favoriser la mutualisation des vecteurs de mobilité et d’optimiser leurs trajectoires.