Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

 

Lire la suite...

Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


Lire la suite et télécharger le programme de la journée

 

Lire la suite...

Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

GADEMD

Action GADEMD : « Gestion et Analyse de Données dans des Environnements Mobiles et Distribués »

L’action GADEMD a pour objectif d'étudier les problèmes posés par la gestion et l'analyse des données dans des environnements mobiles et distribués. La collecte et l'exploitation des informations dans ce contexte posent de nouveaux défis à la communauté de recherche. L'objectif de cette action est d'étudier ces problèmes dans un environnement dans lequel des dispositifs embarqués dans des objets mobiles sont utilisés pour collecter et diffuser des informations dans un réseau de 'collecteurs' statiques et/ou mobiles. Les informations ainsi collectées sont souvent incomplètes, incertaines et parfois inconsistantes. Diverses raisons peuvent expliquer une mauvaise qualité des données comme par exemple la non-fiablilité des communications sans fil, les caractéristiques physiques des capteurs utilisés, l’intermittence de certains liens du réseau, résultant des perturbations de l'environnement dues à de mauvaises conditions météorologiques ou à la mobilité des objets.

Se pose alors le problème d'acquisition, de stockage et d'exploitation de ce type de données, souvent par des dispositifs dotés de capacités énergétiques, de mémoire et de calcul limitées. Les applications visées sont variées et concernent par exemple la collecte d'informations ou la surveillance d'objets mobiles dans un environnement agricole, médical ou minier, le suivi d'une flotte de véhicules mobiles, etc. Les requêtes types dans ce contexte portent sur le voisinage des objets mobiles, le filtrage des informations transportées par un objet ou sur des intervalles temporels pour prédire les positions futures d'un objet.

Les systèmes de gestion de données classiques ne sont pas adaptés pour la prise en charge de ce type de données et d'environnements. Il s'agit donc d'étudier ces problèmes et de développer de nouveaux mécanismes qui permettent de gérer de manière efficace des données incomplètes et incertaines dans un environnement mobile et contraint.

La gestion de données dans des environnements mobiles est un domaine de recherche très actif actuellement. On peut citer comme exemple d'universités actives dans ce domaine les Universités de Rutgers, celle de Berkeley, pour le traitement des requêtes dans des réseaux de capteurs et pour des environnements mobiles, ou l'INRIA-LIRMM à Montpellier, qui s'intéresse aux applications pair-à pair dans des environnements pervasifs-mobiles. L'INRIA Saclay et Télécom ParisTech et, au niveau international, les Universités de Stanford et de Washington, s'intéressent aux problèmes liés à la gestion de données incomplètes et/ou incertaines.