Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

 

Lire la suite...

Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


Lire la suite et télécharger le programme de la journée

 

Lire la suite...

Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

IRACL

Action IRACL : « Intelligence, Reconfigurablité et Adaptabilité des Chaînes Logistiques et des systèmes de production »

Les chaînes logistiques doivent dorénavant être capables de s’adapter dynamiquement aux  demandes des clients et aux fluctuations des marchés, de changer leur organisation et leurs partenariats en fonction des évolutions de leur environnement et de se réorganiser à moindre coût, tout en respectant les contraintes environnementales et sociétales. Ces systèmes ont vocation à utiliser massivement les nouvelles technologies de l’information (RFID, Clouds, etc.), des robots et des machines innovantes avec des moyens de transports intelligents. Les modèles mathématiques et de simulation dont nous disposons aujourd’hui s’avèrent limités pour prendre en compte une telle réorganisation dynamique. Au niveau des utilisateurs de ces systèmes, des développements théoriques récents en psychologie sociale expérimentale appuient l’idée que tout individu, dans la mesure où il se définit comme étant une « personne innovante » peut améliorer son adaptation aux changements. D’un point de vue psychologique l’étude des différentes conceptions de la flexibilité et/ou de la rigidité des individus face à l’innovation technologique contribuera à la modélisation de la flexibilité comportementale.

Notre action a donc pour objet de proposer des modèles permettant d’aider à organiser ces systèmes, à les évaluer et les optimiser. Il s’agit en particulier d’être capable :

(1) de mettre en évidence les concepts pertinents permettant d’aboutir à de véritables chaînes logistiques reconfigurables et les modes d’organisation possibles de la production et du transport ;

(2) de définir des approches de modélisation permettant d’évaluer et d’améliorer l’organisation de ces systèmes ;

(3) de définir des approches de pilotage et d’optimisation temps réel de cette reconfiguration en prenant en compte les évolutions possibles de l’environnement de la chaîne logistique ;

(4) de tester ces différents concepts en tenant compte de la flexibilité comportementale des individus.

Plusieurs verrous doivent être étudiés dans une telle recherche : (i) les concepts de flexibilité et de reconfigurabilité restent encore peu formalisés dans le cadre d’une chaîne logistique, (ii) il est nécessaire de prendre en compte à la fois des considérations de natures diverses : production, transport multimodal, impact des technologies de l’information, modélisation de la flexibilité des individus, (iii) le coût et les conséquences d’une reconfiguration peuvent être mal maîtrisés dans un contexte incertain.

Au niveau international, les principaux centres de recherche dans le domaine sont : NSF Engineering Research Center for Reconfigurable Manufacturing Systems at the University of Michigan (Etats-Unis), MSI Research Institute of the Loughborough University (Grande Bretagne), Institute of Industrial Technologies and Automation (Italie), CIRRELT (Québec, Canada).