Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

 

Lire la suite...

Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


Lire la suite et télécharger le programme de la journée

 

Lire la suite...

Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

PLSD

Action PLSD : « Planification et Logistique des Soins à Domicile »

L'objectif de cette action est de proposer des modèles mathématiques et de développer des méthodes et des outils de simulation et d'optimisation pour la planification et la logistique des soins à domicile avec des structures comme l'hospitalisation à domicile (HAD). Nous visons à développer une approche systémique afin d'optimiser l'ensemble des problèmes rencontrés dans la prise en charge des patients à domicile.

Pour cela, nous envisageons le développement d'une approche centrée sur les patients en partant de leurs projets thérapeutiques. L'action proposée abordera ainsi l'optimisation des décisions concernant les patients comme l'admission des patients en HAD et la planification des activités de soins. Cela nécessite la prise en compte des contraintes et souhaits des patients mais également de leurs projets thérapeutiques. La planification des activités de soins est intimement liée à la planification des soignants comme les infirmières et les médecins. Une autre problématique importante des soins à domiciles est la logistique des matériels (équipements, médicaments, les échantillons biologiques).

Les interactions entre la planification des soins et la logistique des matériels seront exploitées dans cette action. En plus du verrou de la complexité lié aux interactions des acteurs et des décisions, cette action visera à lever deux verrous spécifiques :

  • la prise en compte des comportements des acteurs ;
  • la prise en compte des incertitudes.

La prise en charge des patients à domiciles implique les patients et différents soignants soit employés de la HAD ou des libéraux. La prise en compte de leur comportement est importante pour une organisation efficace des soins à domiciles. La prise en compte des incertitudes est importante compte tenu de la dispersion des lieux de soins, la variabilité des activités de soins, et les besoins urgents en soins et en examens.

Pour relever ces défis, nous nous appuierons sur nos expertises des études des structures hospitalières, nos fortes compétences en simulation et optimisation combinatoire. En particulièr, nos expertises en planification sous incertitude avec des techniques comme l'optimisation Monte Carlo et les processus de décision markoviens seront largement exploitées. Nous allons également nous appuyer sur les études sur la prise en compte des comportements humaines dans la gestion des opérations appelée « Behavioral Operations Management ».

Enfin, cette recherche sera menée en collaboration étroite avec les nombreuses structures de soins à domiciles en Auvergne et en Rhône-Alpes qui offrent la possibilité d'étudier les soins à domiciles en milieux urbains en forte densité de population et en milieux rurals de faible densité.