Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

 

Lire la suite...

Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


Lire la suite et télécharger le programme de la journée

 

Lire la suite...

Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

Phot_actif

Action Phot_Actif : « Modélisation du transfert de rayonnement électromagnétique au sein de particules ou couches nanostructurées à activité photo-catalytique »

Au 21ème siècle, l’homme va devoir relever de nombreux défis dont la production massive d’énergies renouvelables. Pour cela, la seule ressource suffisamment abondante est l’énergie solaire, intermittente, qui nécessite d’être stockée. Une des possibilités consiste à utiliser les photons solaires suffisamment énergétiques pour produire, via des procédés photo-catalytiques (photosynthèse naturelle ou artificielle) des vecteurs énergétiques solides (biomasse), liquides (biofuels) ou gazeux (H2). L’étude de ces procédés, regroupés sous le vocable de génie des systèmes photo-réactifs, est une problématique originale, vaste et pluridisciplinaire ; elle nécessite une maîtrise et une intégration optimisée des processus physiques qui interviennent de la plus petite échelle photo-catalytique (nano) jusqu’à l’échelle finale de l’application (macro, des hectares à terme) pour la captation solaire.

Le procédé est essentiellement gouverné par le transfert de rayonnement électromagnétique qui fixe les propriétés radiatives des particules de catalyseurs (vivants ou artificiels), lorsque celles-ci sont libres, ou bien fixe le champ de radiation dans des structures multi-couches nano- et micro-structurées à activité photo-catalytique. L''objectif du projet est de comprendre l'interaction des ondes  électromagnétique lumineuses avec  les milieux particuliers que sont les vecteurs énergétiques afin d'optimiser les rendements.

Quatre niveaux de modélisation et d’optimisation dans le domaine spectral UV-Visible  sont envisagés via la collaboration entre différentes équipes de l’Institut Pascal :

1 -Détermination et modélisation des propriétés optiques de « matériaux » composites complexes à propriétés catalytiques (micro-organismes photosynthétiques, particules de catalyseurs semi-conductrices dopés par composés bio-inspirés, photo-anodes nano-structurées bio-inspirées pour la photolyse de l’eau). Prise en compte des hétérogénéités et propriétés moyennes.

2- Calcul théorique, modélisation et validations expérimentales des propriétés radiatives de particules de catalyseurs de formes complexes à paramètres de tailles compris entre 0,1 et 100 (T-matrix, FDTD, FEM, approximation anomale ou de Schiff, approximation de Rayleigh-Gans).

3-Modélisation et optimisation du champ de radiation obtenu au sein de photo-anodes catalytiques bio-inspirées pour la production d’H2 à partir de la photolyse de l’eau (méthodes modales ou multi-scattering, optimisation par algorithmes génétiques, modes guidés,…). Eventuellement nano-structuration des interfaces.

4- Modélisation et conception de matériaux à propriétés optiques contrôlées à l’échelle nanométrique. En particulier, on s’intéresse à la séparation spectrale sous concentration du spectre solaire en UV-Visible et proche infrarouge, de même que l’optimisation de la conduction et diffusion homogène du rayonnement le long de structures éclairantes (homogénéisation, corrugations, …).