Langues

Mobilité Innovante
des personnes, des biens et des machines

Défi 1

Depuis une dizaine d’années la recherche dans le secteur de la « mobilité innovante » a fait l’objet de nombreux travaux sur le site clermontois dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut Pascal, le LIMOS, l’Unité de Recherche TSCF d’Irstea et le Département/Laboratoire de Clermont-Ferrand du Cerema.

Ces travaux, financés tant dans le cadre régional par le biais du CPER 2007-2013 (projet Innov@Pôle - Région Auvergne, Etat et FEDER) que national (ANR, PREDIT, CNRS, OSEO, FCE, FUI…) ou européen (FP6 et 7), fournissent aujourd’hui des résultats probants validés expérimentalement ainsi qu’un ensemble de démonstrateurs opérationnels permettant ainsi à la place clermontoise de constituer une référence internationale. Certains résultats ont déjà fait l’objet de transferts vers le monde industriel (exemple projet de navette autonome EZ'10 en lien avec les Automobiles Ligier).

En s’appuyant sur ces travaux fondateurs, le Défi 1 « véhicules et machines intelligents » a pour ambition le développement de nouveaux systèmes visant à accroître les performances et la sécurité d’exploitation d’objets dédiés à la mobilité de personnes, de biens ou de machines. Pour cela, il s’avère nécessaire de faire interagir plus efficacement les individus, l’environnement et les objets technologiques afin de prendre les décisions adéquates pour l’optimisation des trajectoires, l’auto-adaptation ainsi que la gestion des alarmes de sécurité et de qualité tout en respectant les contraintes sociales, économiques et environnementales. Cela doit contribuer à élaborer des systèmes de fabrication et de transport intelligents et agiles. Il s’agit donc de relever le défi de la mobilité innovante au travers des mécanismes reconfigurables, des machines et des robots et de leur intégration dans trois vecteurs de mobilité clés suivants :

  • les véhicules intelligents : véhicules autonomes à forte mobilité ;
  • les machines intelligentes : systèmes manufacturiers agiles et reconfigurables ;
  • les matériaux innovants pour la mobilité.