Langues

Mobilité Innovante
des personnes, des biens et des machines

Pôles de compétitivité

Les acteurs du LabEx IMobS3 entretiennent depuis 2005 des liens très étroits avec le pôle de Compétitivité CIMES, pôle généraliste du domaine de la mécanique œuvrant sur le périmètre de la région Auvergne – Rhône – Alpes (première région mécanicienne de France). Le LabEx peut être désormais considéré comme le garant scientifique de l’axe « Systèmes Robotiques et Productifs » du pôle de compétitivité CIMES, qui permet notamment la mise en relation du monde académique avec le monde industriel ainsi que l'accompagnement pour le montage de projets collaboratifs. En effet, les différentes avancées scientifiques du LabEx sont mentionnées dans le catalogue des projets et produits du pôle afin d’en faire la promotion auprès de ses membres.

La promotion d’IMobS3 par le pôle de compétitivité CIMES est également assurée par l’organisation conjointe de journées de communication à destination du monde socio-économique. Ceci afin de présenter le savoir-faire du LabEx aux adhérents du pôle. Souvent les projets collaboratifs (type FUI) labellisés par le pôle servent d’exemples en faisant témoigner ensemble chercheur et industriels. La fréquence de ces manifestations est annuelle ou biannuelle, elle regroupe en moyenne une centaine de personnes.

 Les thématiques récemment affichées dans ce cadre sont :

  • la mobilité en milieux naturels ;
  • la sécurité par et pour les véhicules autonomes ;
  • les solutions intelligentes pour les véhicules en milieux incertains ;
  • les systèmes et robots performants dans l'industrie du futur ;
  • les dispositifs pour la mobilité du futur.
 

Depuis la réforme territoriale des nouvelles régions françaises, et la naissance de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le LabEx IMobS3 s'est rapproché des Pôles CARA et Minalogic, initialement rhône-alpin, dont la thématique centrale est le véhicule spécial (camions, bus, navettes...).

 

 

 

 

Leave your comments

Post comment as a guest

0
terms and conditions.

Comments