Mobilité Innovante
des personnes, des biens et des machines

2016/THÉMATIQUES PHARES

Thématiques phares 2016 - Mobilité Internationale

Depuis mars 2011, les activités historiques de la communauté universitaire clermontoise sur le thème de la mobilité des personnes, des biens et des machines sont estampillées « Laboratoire d'Excellence ». Ce label prestigieux a été décerné par un jury international au projet IMobS3, qui fédère 7 laboratoires adossés à l'Université Clermont Auvergne, au CNRS, à Irstea (devenu INRAe), à SIGMA Clermont-Ferrand et à l'antenne locale du CETE de Lyon (devenu Cerema). Ces derniers sont reconnus pour leurs compétences en robotique, mécanique, informatique, bioprocédés, matériaux pour l'information, perception en environnement perturbé, mathématiques, acceptabilité et ergonomie des nouveaux systèmes. Ainsi, à l'interface des champs disciplinaires respectifs et dans un souci de développement durable, 3 challenges ambitieux sont adressés :

• la mise au point de véhicules et de machines intelligents;
  • la réalisation de systèmes de supervision novateurs;
  • le développement de nouveaux procédés de production de (bio)énergie.

Ces 3 défis reposent sur la mobilisation d'une communauté scientifique de près de 300 personnes qui est coutumière des collaborations industrielles. Ainsi, ce Laboratoire d'Excellence bénéficie de soutiens forts, notamment de la part de Michelin, Aubert & Duval, Nexter, Constellium, l'Agence spatiale européenne... et de nombreuses PME-PMI locales ainsi que du pôle de compétitivité ViaMéca (devenu CIMES), qui affiche des marché.

Le présent projet a pour but l'invitation de douze chercheurs internationaux et le recrutement de quatre doctorants dans le cadre des actions et défis du Laboratoire d'Excellence IMobS3.

Cout du projet

Contribution du FEDER = 321 663 €