Langues

Mobilité Innovante
des personnes, des biens et des machines

Programme scientifique

En s’adossant sur des secteurs scientifiques forts et à visibilité internationale avérée, le projet IMobS3 propose de développer des briques technologiques efficientes et respectueuses de l’environnement s’inscrivant dans le contexte d’une mobilité innovante des personnes, des biens et des machines. Ces briques seront pensées et développées "universelles et adaptables rapidement aux marchés". Il s’agit plus précisément de relever collectivement et par le biais de la pluridisciplinarité, les trois défis suivants :

Défi 1 : la mise sur le marché de véhicules et de machines spéciaux répondant à des marchés de niche à très forte valeur ajoutée ;

Défi 2 : la réalisation de systèmes d’aide à la décision novateurs permettant la gestion optimisée d’un ensemble de tels véhicules ou machines, au plan de la qualité du service rendu et de l’énergie consommée ;

Défi 3 : la mise au point de procédés de production de bioénergie visant l'intégration et l'intensification des réacteurs de haute technologie, permettant l’avènement du concept de bioraffinerie d’avenir. 

Le projet IMobS3 sera à l’origine de retombées économiques importantes. Il permettra d’accroître notablement et durablement la visibilité internationale du secteur "Sciences pour l’Ingénieur" du site clermontois et de contribuer à sa structuration.

L'enjeu du projet IMobS3 est de devenir un centre international de référence pour la Mobilité des personnes, des biens et des machines, en mettant en œuvre des moyens coordonnés entre le LabEx et le Pôle de Compétitivité ViaMéca. La Mobilité, prise au sens large, est un enjeu majeur du XXIe siècle. Le site clermontois doit savoir tirer parti de l'opportunité d’afficher la complémentarité entre un environnement académique reconnu et un tissu économique tant local que national actif relevant de ce secteur.

Leave your comments

Post comment as a guest

0
terms and conditions.

Comments