Langues

Mobilité Innovante
des personnes, des biens et des machines

Programme des démos "Transports autonomes" du 14/10/2021

Le Labex IMobS3 organise dans la matinée du jeudi 14 octobre (10-12h) des démonstrations sur la thématique des transports autonomes. Ainsi des robots mobiles autonomes de différente nature (navette autonome, robots en milieux urbain et naturel) mais aussi des outils de perception et de simulation seront présentés par les laboratoires clermontois (Institut Pascal et INRAE notamment) mais aussi par des partenaires industriels (Logiroad, laboratoire commun TIARA). Ces démonstrations seront menées sur le campus des Cézeaux : sur le site PAVIN-VU et à l’INRAE.

 

1. Café de bienvenue sur le site PAVIN-VU de 10h à 10h15

 

2. Démonstrations sur site PAVIN-VU à partir de 10h15

  • Guidage mixte vision/DGNSS et détection de piétons par intelligence artificielle

Intervenants : Alexis Whilhem – Pierre-Yves Lacroix - François Marmoiton (IP-UCA) 

Cette démonstration illustre la possibilité de corriger la dérive et de géoréférencer une cartographie issue d’un SLAM Visuel. L’utilisation de cette carte permet dans un second temps d’obtenir des poses géoréférencées. Associé à un DGNSS, ce système fournit la localisation de la navette EZ10 en temps réel pour guider avec encore plus de fiabilité. L’ajout de briques d’analyse sémantique permettra à terme d’optimiser le comportement du véhicule par rapport au contexte d’évolution, notamment lors des phases d’évitement d’obstacles.

  • Détection de piétons avec caméra stéréoscopique

Intervenants : Thierry Chateau , Pierre-Yves Lacroix (Logiroad.AI)

Cette démonstration consiste à présenter ce qu’une caméra avec intelligence embarquée peut délivrer comme informations pour éventuellement agir sur le système de commande d’un véhicule autonome.

  • Gestion du risque pour la navigation autonome d’un robot mobile

Intervenants : Jérémy Morceaux, Elie Randriamiarintsoa (IP-UCA)

La gestion du risque est un aspect important de la conduite autonome, que ce soit en ville ou en milieu rural . Durant cette démonstration, le robot E4 agira comme un taxi autonome sur la plateforme PAVIN-VU. Les participants pourront déplacer le robot en cliquant sur un point de la carte et voir évoluer celui-ci, de façon complétement autonome, sans utilisé de carte HD, de gps précis ou de trajectoires pré-définies.

  • Du nuage de points 3D à la structure maillée pour les simulateurs de conduite

Intervenants : Ted Morel, Laurent Malaterre, Isso Bassole (IP-UCA)

Les outils de simulation facilitent grandement aujourd’hui la mise au point des algorithmes de perception et de contrôle pour les véhicules intelligents. Si la mise à disposition de villes virtuelles permet de traiter de nombreuses situations, il est nécessaire de s’approcher au plus près des situations réelles dans lesquelles les véhicules vont évoluer. Dans cet atelier il sera montré comment, à partir d’un nuage de points 3D acquis au préalable à partir d’un véhicule réel, on pourra reconstituer la route de synthèse correspondante que l’on insérera dans une scène virtuelle.

 

3. Démonstrations sur site INRAE - TSCF  à partir de 11h

  • Sélection de comportements robotiques pour la réalisation d'opérations agricoles autonomes

Intervenants: Cyrille Pierre, Jean-Christophe Roux (INRAE - TSCF)

Il s'agit d'illustrer les travaux menés dans le cadre du Labcom Tiara et de l'action Tara associée, visant à mettre en œuvre une approche de supervision de modes de perception et de commande. L'enjeu est de permettre au robot de s’adapter à la tâche à réaliser et à son contexte. Cette démonstration est réalisée sur les tracteurs électriques SabiAgri.

  • Synchronisation des mouvements d’un manipulateur mobile en milieux naturels.

Intervenants: Guillaume Picard, Jean Laneurit (INRAE - TSCF)

Cette démonstration met en avant les avancées sur le développement d’approches de couplage des degrés de mobilité d'un manipulateur mobile. Il s'agit d'optimiser l'asservissement de la pose d'un bras manipulateur porté par un robot mobile afin de réaliser des opérations en milieux naturels. Cette démonstration se fera sur un robot Campero.

 

 

Leave your comments

Post comment as a guest

0
terms and conditions.

Comments