Mobilité Innovante
des personnes, des biens et des machines

Contrat d'ingénieur de recherche : Étude ergonomique de l’assistance à distance et en temps réel via des lunettes de réalité augmentée

Dans le cadre du Challenge 2 du projet I-SITE CAP 20-25 intitulé “Systèmes et services innovants pour la production et les transports” et du LabEx IMobS3, le laboratoire ACTé de l'Université Clermont-Auvergne et le laboratoire commun avec la manufacture Michelin (FACTOLAB) proposent un contrat d’un an d’ingénieur de recherche en ergonomie.

Contexte et objectifs

L’industrie du futur (ou 4.0) se caractérise notamment par la transformation numérique des systèmes de production pour atteindre un nouveau stade de flexibilité en s’appuyant sur des solutions numériques de plus en plus rapides, fiables et précises, et sur l’activité des opérateurs qui restent indispensables à la réalisation de certaines tâches. Il est classique de lire dans les publications sur les technologies que leur introduction sur un poste de travail se résoudra par la formation de l’opérateur, mais il est certain aujourd’hui que cela s’avère insuffisant. La plupart des approches place l’opérateur en élément extérieur au dispositif technologique à concevoir, et auquel l’opérateur devra s’adapter. Jusqu’à présent, la vision de l’opérateur dans un environnement 4.0 n’est pas envisagée sous l’angle du développement de l’opérateur lui-même au moyen de l’usage d’équipements 4.0. La performance durable suppose pourtant ce rapport développemental à la technologie. Le projet technologique doit être l’occasion de répondre à des enjeux des Hommes et des systèmes qui vont accueillir la technologie.

Les lunettes de réalité augmentée (RA) font partie des outils dont l’industrie cherche à exploiter le potentiel. La crise sanitaire a poussé un usage particulier de ces lunettes de RA, probablement destiné à s’imposer durablement : l’assistance à distance et en temps réel. Les derniers modèles de lunettes de RA intègrent en effet une caméra embarquée qui permet une Assistance à distance et en temps réel de l’activité de l’utilisateur qui porte les lunettes, par un assistant distant. Favorisées par des réseaux plus performants à venir comme la 5G, les applications potentielles sont multiples (maintenance, conception, formation) dans un monde industriel multi-sites. Les gains de performance associés au développement de ces dispositifs semblent majeurs.

Les activités d’assistance posent de manière générale des problématiques de référentiel partagé, de diagnostic de la situation problématique, et d’informations/ressources disponibles. Les travaux de la littérature insistent ainsi sur le fait que la qualité de l’assistance dépend autant de la qualité du diagnostic commun de la situation que des réponses à mettre en œuvre. Nous pouvons anticiper que l’assistance à distance favorisera la transmission d’informations entre les deux acteurs (via des supports ou indications qui pourraient apparaître dans le champ de vision par exemple). Par contre, par rapport à une assistance physique directe (type compagnonnage), nous pouvons craindre un accroissement des difficultés à partager et élaborer le diagnostic initial de la situation : les lunettes fourniront l’angle de vue de l’opérateur, orienté par son approche de la situation. Contrairement à une situation d’assistance directe, l’assistance à distance prive l’assistant de différentes modalités (visuelles, tactiles, proprioceptives, olfactives, etc.) qui aident l’expert à « sentir » la situation et donc à comprendre ce qui se passe. Le travail de l’ergonome consistera à vérifier cette hypothèse en comparant des situations d’assistance, via une étude de cas multiples. Il œuvrera ensuite, avec l’équipe du projet, à envisager des réponses à ces nouveaux enjeux.

Recrutement

Période souhaitée : septembre 2021 – septembre 2022

Laboratoire d’accueil : Laboratoire ACTé (EA 4281), Challenge 2 CAP2025 I SITE, Factolab « usine du futur », Université Clermont Auvergne et Associés

Lieux de travail : Laboratoire Acté principalement (Clermont-Ferrand), Michelin (sites de l’agglomération clermontoise avec possiblement un ou deux sites extérieurs)

Encadrement du travail :

• UCA : Fabien Coutarel (Maître de conférences en ergonomie)
  • Michelin : Didier Lafont (Ergonome Corporate), Mathieu Lutz (Ingénieur Michelin)

Candidat.e : Niveau master minimum ; master en ergonomie. Il sera envisagé, si intérêt, la possibilité de coupler ce contrat à un complément de formation en recherche pour la personne qui sera recrutée.

Pour candidater :

• envoyer CV et Lettre de Motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • avant le 14 juin 2021

Leave your comments